Muni de freins à disque hydrauliques et d’une transmission Ultegra, le Krypton GF est l’allié idéal pour les longues journées en selle, peu importe les conditions météorologiques. L’ayant testé dans les montées les plus abruptes (la traversée du Parc des Grands Jardins, par exemple), sous des pluies diluviennes, sur de la gravelle légère, pendant des sorties de plus de 16 heures et lors d’événements d’ultracyclisme, aucun doute que ce bolide dépasse largement mes attentes.
J’apprécie particulièrement le bon compromis entre la rapidité et le confort pour un vélo dit d’endurance : son cadre est réactif, le vélo demeure stable à grande vitesse et, autre aspect non négligeable pour l’adepte d’ultralongues sorties que je suis, l’absorption des vibrations est décuplée grâce à l’angle dans la fourche avant (en plus, son système 3D+ offre 3 hauteurs différentes de la potence, permettant de modifier vraiment facilement le positionnement selon l’agressivité désirée).
J’aime un peu moins son look plus sobre comparé au Krypton CS, mais, soyons honnêtes, il passera un peu plus inaperçu lorsque vous devrez prendre 5 minutes pour remplir votre gourde dans un dépanneur durant votre sortie Québec-Trois-Rivières aller-retour!
« Ce que je désirais en premier lieu pour mon prochain bolide, c’était de pouvoir y rester assise pendant des heures, de très longues heures, tout en pouvant pousser la machine. C’est ce que je fais dans l’endurance, du moins, j’essaie. »
– Geneviève Healey, ambassadrice Mathieu Performance.
Après avoir consulté plusieurs magazines et sites consacrés aux nouveaux modèles, mon oeil s’est arrêté sur le Krypton fabriqué par Argon 18, une entreprise de Montréal. Alliant un vélo conçu spécifiquement pour l’endurance et à la fois fait chez nous, mon coeur était comblé… pourvu qu’il réponde à mes attentes.
En magasin, même si mon idée était pas mal faite, j’hésitais encore entre le Krypton GF et le Krypton CS . Même s’il se détaille à environ 750$ de plus, mon conseiller, chez Mathieu Performance, m’a fortement suggéré le modèle GF, qui arbore des roues plus performantes (HED Ardennes GP Plus), un cadre plus léger et en carbone de meilleure qualité. Les presque 2 livres en moins m’ont rapidement convaincue.

Traversée des White Mountains 2019
Qui est Geneviève Healey?
Cette femme est la première cycliste féminine à compléter les 808 km en solo du Défi 808 Bonneville 2019!
La sportive est habituée aux défis d’endurance. Ayant couru pendant plusieurs années, en passant par le demi-marathon, le marathon, la « trail running » et l’ultra-marathon, Geneviève s’est mise au vélo il y a seulement trois ans, après une blessure liée à la course. Elle a entre autres intégré le « spinning » dans ses activités physiques pour plus tard en devenir instructrice. « C’est devenu une passion », affirme-t-elle. Son prochain défi sera de taille : Le RAAM pour Race Accros America, une course solo de 4800 km, considérée comme étant la course d’endurance cycliste la plus difficile au Monde!