SPARK RC

Le TOUT NOUVEAU Spark RC offre le mélange parfait entre une ingénierie carbone de pointe, des niveaux d’intégration jamais vus auparavant, et la quantité exacte d’un ingrédient secret. Les ingénieurs de chez Scott voulaient rendre ce vélo plus rapide que jamais en montée comme en descente. En augmentant le débattement, en perfectionnant la géométrie et en appliquant les conseils des meilleurs athlètes du monde, ils ont créé le vélo de course de cross-country ultime. Si vous aimez la vitesse, vous allez adorer ce vélo.

CONFIGURATION DES SUSPENSIONS – CINÉMATIQUE

Un vélo double-suspension ne sera jamais réussi sans un bon design des suspensions. Scott est tombé sous le charme du système de pivot unique du Spark dès sa première utilisation. Des années après, ils sont toujours convaincus qu’il s’agit de la meilleure approche pour la haute vitesse et l’aspect technique des courses de cross-country modernes.

La configuration des suspensions du Spark offre une cinématique éprouvée et très spécifique, avec moins de masse non suspendue. L’utilisation d’un pivot flexible dans le hauban constitue une solution idéale pour les vélos dans cette gamme de débattement. Cela permet de conserver un système ultra léger tout en garantissant une performance des suspensions optimale.

TECHNOLOGIE DE SUSPENSION INTÉGRÉE

L’un des changements les plus remarquables est que le Spark présente désormais une plateforme de cadre avec un amortisseur intégré.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que son look est fantastique. Mais en y regardant de plus près, cette approche améliore les caractéristiques de la suspension sans rien sacrifier en matière de poids. Très souvent, lorsqu’on conçoit des vélos de ce niveau, le concept de gains marginaux devient un élément essentiel.

Pour que l’amortisseur d’une suspension offre une performance optimale, le transfert de puissance doit être le plus direct possible. On souhaite donc éviter les mouvements directionnels inutiles, ou en d’autres mots, les mouvements latéraux (par rapport à la direction du débattement) lorsque l’amortisseur effectue sa compression.

Le fait d’avoir un amortisseur intégré améliore cela de différentes manières. Tout d’abord, la construction du cadre autour de l’amortisseur, avec son montage au standard Trunnion, peut être conçue pour être plus rigide, réduisant ainsi le mouvement et favorisant un transfert de puissance plus efficace. Ce changement offre également la possibilité d’ajouter des roulements beaucoup plus grands sur le point de pivot du tube de selle, renforçant ainsi cette zone et réduisant les mouvements inutiles. La technologie de suspension intégrée permet aussi de construire des cadres avec un amortisseur placé plus bas, abaissant ainsi le centre de gravité. Le vélo bénéficie ainsi d’une meilleure maniabilité, pour une conduite plus stable, confiante et inspirante.

Bien que ces améliorations puissent sembler mineures individuellement, leur somme engendre une plus grande performance de l’amortisseur. 

En outre, l’amortisseur est ainsi entièrement protégé des éléments extérieurs. Une course sous la pluie ? Aucun problème, votre amortisseur continuera de fonctionner de manière optimale.

Cette configuration de suspension à pivot unique se base sur la technologie brevetée de suspension intégrée de chez Scott.

Lorsqu’on regarde le cadre, on remarque que la roue arrière effectue les mouvements, et que la biellette interne brevetée compresse l’amortisseur.

L’accès à l’amortisseur via la zone de l’axe de pédalier est facilité grâce à une vanne. Cela simplifie la gestion du rebond, de la compression et de la pression de l’amortisseur, de même pour l’installation ou le remplacement du câble du système de suspension TwinLoc.

Le réglage du SAG est également simplifié, car vous pouvez voir quel SAG vous utilisez à l’aide d’un indicateur sur l’un des pivots. Vous voulez savoir si vous utilisez complètement votre débattement? Regardez à travers l’un des ports du tube de selle, et vous verrez où se situent votre joint torique. Vous pouvez facilement le rabaisser pour recommencer.

Les vis de l’amortisseur sont facilement accessibles depuis l’extérieur. Le Spark RC est doté d’un amortisseur Fox Nude ou RockShox Nude, qui offrent tous deux un débattement de 120 mm à l’arrière, combiné au système de suspension TwinLoc, bien connu de Scott.