Wilier Triestina

Le retour d’un Grand cru!

En 2021, Mathieu Performance décide de renouer avec les origines du vélo de route en incluant à son offre ce que tout grand détaillant de vélo se doit d’avoir : une marque de vélo italienne alliant passion, perfection et performance.

PASSION

Aujourd’hui, Wilier Triestina n’a plus rien à prouver au monde du cyclisme.

Pourtant, elle poursuit ses activités plus que jamais : motivée par l’inspiration, guidée par la créativité, animée par un brin de fureur. Dès 1906, Wilier prit part à l’émergence du vélo en participant à la démocratisation de ce moyen de locomotion. Le vélo passa d’un bien cher et coûteux, qu’on louait par une belle après-midi d’été, à une simple commodité dont tout le monde raffole. C’est avec cette familiarité que l’on connaît des Italiens, que Dan Molin commença à fabriquer des « chevaux de fer » sur le bord de la rivière Brenta, pour les habitants du village. À l’époque, la compagnie se nommait Ciclomeccanica Dal Moli et produisait d’autres produits à mesure qu’elle gagnait en expansion. En 1946, Ciclomeccanica Dal Moli devint Wilier, acronyme signifiant : Vive l’Italie libérée et rachetée. Triestina, ville disputée à la fin de la guerre, fut ajoutée comme étant le nom de l’équipe cycliste professionnelle qui naquit de ce changement. À l’époque, « Trieste » était synonyme de patriotisme, soulignant ainsi le dévouement constant de Wilier à représenter l’Italie au cours de leur histoire. Le début des années 50 marque une pause pour Wilier qui devra se réinventer autrement vu la baisse en popularité du vélo et l’augmentation des scooters en Europe. C’est en 1969 que la marque renait grâce au rachat de l’entreprise par les frères Gastaldello. Ceux-ci déménagèrent l’usine et ramenèrent leurs montures entre les mains des cyclistes pro. Après avoir fait l’éloge des plus grands podiums du cyclisme sur route européen, c’est en 2008 que Wilier triomphe sur la scène internationale. À 1500 mètres de l’arrivée, l’italien Alessandro Ballan lance une attaque à bord de son Cento1, devenant ainsi champion du monde dans sa propre patrie. Depuis, Wilier Triestina ne cesse de transmettre leur passion, avec une production de vélo qui a plus que doublé durant les dernières années et  des ventes se faisant majoritairement à l’international.

PERFECTION

L’ingénierie italienne est dévouée aux détails et à la finesse.

Motivée par la pertinence, chaque modèle est conçu et travaillé afin de servir un objectif précis : concevoir un vélo parfait pour ce à quoi il est destiné. La perfection ne passe pas uniquement par la géométrie ou les pièces : le design inspiré est primordial. De par son histoire, Wilier travailla avec les meilleurs artisans afin de parfaire les couleurs et la parure de leurs sublimes montures. Des maîtres d’œuvre tels que Bruno Villari et Remo Sessi initièrent ce look inspiré des temps modernes. Aujourd’hui, Wilier harmonise art et sport avec leur dédicace au projet Unico, combinant look futuriste et sensibilité. De plus, les clients peuvent eux-mêmes choisir les couleurs et l’habillage de leur prochaine machine.

Filante SLR : Le nouveau de la famille de vélo de route aero, le Filante est le symbole par excellence du mariage entre légèreté et rigidité. En vérité, c’est un vélo conçu pour les grimpeurs avec une facette aérodynamique, tendance qui est de plus en plus présente chez d’autres concurrents. C’est aussi la suite du fameux Cento 10 Pro, vélo utilisé par plusieurs équipes professionnelles en 2020. À la différence de son prédécesseur, les ingénieurs désiraient concevoir un vélo aussi bon en soufflerie qu’à l’extérieur. Le comportement des vents est en effet différent, ce qui a poussé Wilier à changer la forme des tubes du Cento 10 Pro. Le Filante SLR est donc conçu pour travailler aussi bien avec les vents de face qu’avec les vents de côté. De plus, on utilise moins de résine afin d’alléger le vélo. Comparativement au 0 SLR, le Filante ne pèse que 90 gammes de plus. Il offre aussi un meilleur rapport poids/rigidité que son prédécesseur. De ce fait, il procure de meilleures sensations en descente et dans les coins serrés. Évidemment, le tout est garni d’un guidon monocoque avec câbles parfaitement intégrés. En 2021, le Filante SLR est le nouveau vélo pour les équipes pros Astana Premier Tech et Total Direct Energie.

0 SLR : Un vélo connu pour la pureté de son cadre, le Wilier 0 SLR est conçu pour les grimpeurs. Il est notamment à la limite de poids permise par l’UCI et fabriqué en une seule pièce, sans trous. Grâce au cristal de polymère liquide, le 0 SLR est encore plus confortable avec une plus grande absorption des aspérités de la route. Le système Thru-Axle a été pensé pour ceux et celles qui coursent, avec un système plus rapide à enlever qu’un axe régulier. Pour plus de rigidité, la tige de selle présente une forme spécifique et unique. Comme le Filante SLR, le guidon monocoque est entièrement intégré, ne laissant aucun câble en surface. 

GTR Team : Un vélo mariant endurance et fougue, le GTR Team est confortable et idéal pour les personnes désireuses de profiter de l’ingéniosité italienne à bas prix. Le confort et la sensibilité légendaire de Wilier sont au rendez-vous avec une qualité de cadre exceptionnelle qui ne laisse rien à envier chez la concurrence.

PERFORMANCE

Ayant équipé plus de 20 équipes professionnelles durant leur histoire, Wilier Triestina demeure dévouée envers le circuit professionnel. En 2021, deux équipes pros ont décidé de leur faire confiance: l’équipe du Canada/Kazakhstan Astana Premier Tech et l’équipe française Total Direct Energie.

Auparavant avec Argon 18, l’équipe Astana Premier Tech est déjà bien connue chez Mathieu Performance. Le coureur québécois Hugo Houle y poursuit d’ailleurs sa brillante carrière en roulant fièrement sur son tout nouveau Wilier Filante SLR. De grands noms tels que Jakob Fulsang, Ion Izagirre et Luis Leon Sanchez y figurent aussi, annonçant une très belle année sur le circuit mondial.

C’est avec fierté que Mathieu Performance partage son histoire cycliste avec celle de Wilier Triestina pour la saison à venir : par passion et pure dédicace.